Les contentions nocturnes sont des attelles de posture indiquées en cas de poussées inflammatoires douloureuses induites par des déformations du pied (hallux valgus, griffes d’orteil ou quintus varus), à condition que la déformation soit au moins partiellement réductible. Il faudra donc procéder à un examen avant toute mise en place. La contention permet de replacer l’articulation dans un axe physiologique et ainsi soulager les tensions capsulo-ligamentaires engendrées par la déformation.
Attention, l’attelle ne permet pas de corriger la déformation : lorsqu’on enlève l’orthèse, la déformation initiale réapparaît SAUF dans certaines déformations chez l’enfant.
Le port de la contention se fera au repos et dépendra de la douleur du patient. Son action pourra être combinée au port de semelles orthopédiques ou d’orthoplasties (appareillage diurne).
Le cabinet propose des contentions nocturnes sur mesure en résines thermoformées moulées directement sur le pied du patient, assurant une maîtrise de la correction et un confort optimal.