L'examen statique du patient sur le podoscope est l'élément clé pour le diagnostic clinique du pied.
Il faut pour cela attendre quelques minutes afin de donner au sujet le temps de se décontracter et que d'autre part, le jeu physiologique des arches puisse jouer leur rôle.
Le podoscope agit par blanchiment des tissus qui est la conséquence d'une hypovascularisation de la face plantaire du pied. Dans certains cas, ce blanchiment sera relativement uniforme et le praticien devra prendre en compte les zones d'hypo ou d'hyperappui.
Le praticien, à l'aide d'éléments d'orthèses ou manuellement, doit corriger les déviations de l'arrière pied dans la mesure du possible. L'empreinte plantaire se modifie et le diagnostic du morphotype de pied peut être posé.
Cette manœuvre doit être systématique avant toute conclusion clinique.
Le cabinet de podologie est équipé d'un tapis de course permettant l'analyse de la foulée chez les sportifs, et notamment les coureurs.
Le cabinet dispose d'une plateforme podométrique. Celle-ci est un examen complémentaire permettant une analyse plus poussée des répartitions d'appuis en statique ET en dynamique. Elle permet également de mettre en évidence certains troubles et déséquilibres posturaux.
Le podologue va prendre des empreintes grâce à un coussin empreinteur, glisser un gabarit au préalable chauffé entre le pied et le coussin, pour obtenir un négatif du pied. La semelle orthopédique sera alors parfaitement adaptée au patient pour plus de confort et pour une correction tout aussi efficace. Les semelles orthopédiques thermoformées seront idéales dans de nombreuses circonstances et notamment lors de la pratique du sport.